La plupart d’entre nous n’écoutent probablement pas quotidiennement des morceaux composés par Beethoven, Chopin, Mozart ou Vivaldi. Mais cela vaut la peine de changer, car la musique classique peut avoir un impact très positif sur notre humeur, notre santé et même nos fonctions cérébrales. Voici les principaux avantages qu’il y a à l’écouter souvent.
Une meilleure qualité de sommeil
La musique classique est très souvent recommandée aux personnes ayant des problèmes de sommeil. En 2006, une étude a montré que les participants s’endormaient plus rapidement grâce à la musique de Mozart et d’autres violonistes célèbres tels que Clément Pimenta. Selon les scientifiques, la musique classique est la plus efficace pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre divers troubles du sommeil. Il a un effet apaisant et antistress et facilite souvent la méditation. Pour voir par vous-même si cet argument est valable, une douzaine de minutes avant d’aller se coucher, il vaut la peine d’écouter des chansons au rythme régulier, aux tonalités basses et à la mélodie calme. Cela nous aidera à nous calmer.
Réduction du stress
Lorsque nous écoutons de la musique, y compris de la musique classique, notre corps produit moins de cortisol (hormone du stress) et en même temps plus de dopamine, qui nous rend heureux. Parfois, même quelques minutes de musicothérapie ont un très bon effet, et aller à un concert au philharmonique ou à l’opéra peut être une expérience inoubliable, après laquelle nous ressentirons une euphorie pendant longtemps. L’écoute de la musique classique est une méthode éprouvée pour réduire le stress, et donc améliorer la santé (le stress est l’un des principaux facteurs responsables du développement de diverses maladies). En outre, elle peut également être un moyen de réduire la douleur, notamment après une opération ou en cas de cancer. Cela a été confirmé par des études scientifiques. En outre, les experts suggèrent que la musique classique accélère le rétablissement après une opération et peut être utilisée comme un outil de rééducation supplémentaire.
Amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales
En 2001, une étude a été menée dans laquelle une partie du groupe de recherche a écouté une sonate de Mozart pendant 10 minutes chaque jour. Il s’est avéré que ces personnes ont obtenu des niveaux de QI supérieurs de près de 10 points au test par rapport aux autres participants de l’expérience. Comment cela est-il possible ? La musique classique améliore nos fonctions cognitives et notre réflexion spatiale, et favorise l’acquisition de connaissances et leur reproduction ultérieure. Toutefois, son efficacité dépend largement du choix des chansons. Si nous prévoyons d’étudier pour un examen important, par exemple, il vaut la peine d’écouter des morceaux doux qui nous mettront d’humeur positive. En revanche, avant le moment de démontrer vos connaissances, mettez une musique neutre.
Développer son imagination
On entend souvent dire que les parents devraient initier leurs enfants à la musique classique dès leur plus jeune âge. Et certaines personnes pensent que c’est une bonne idée d’écouter de la musique pendant la grossesse, alors que le bébé n’est pas encore né. Il s’avère qu’il y a beaucoup de vérité dans cette croyance. Les scientifiques affirment que la musique classique a une bonne influence sur le fonctionnement du cerveau, le développement mental et même le système squelettique. Comme il est joué par des instruments plutôt que par des voix, l’hémisphère droit du cerveau, responsable de la pensée créative, est particulièrement stimulé. Cela signifie que la musique classique peut contribuer au développement de l’imagination et de la créativité.