Vous avez certainement entendu parler des rastas! Qui dit rastafari dit Bob Marley! Cependant, l’histoire du Rastafarisme remonte bien avant Bob Marley. C’est un mouvement religieux et politique né dans les années 1930 fondé par un Jamaïcain qui était aussi un des pères fondateurs du mouvement Rasta; Leonard Percival Howell. Ce mouvement regroupe des éléments tels que le protestantisme, le mysticisme ainsi que du panafricanisme. Comme tout mouvement social, le rastafarisme avait besoin d’un étendard pour le représenter et c’est ainsi que les couleurs du drapeau tricolore rasta sont entrés dans l’histoire : le vert, le jaune et le rouge.
L’histoire du pavillon Rasta
Même si le drapeau Rasta et le drapeau de la Jamaïque se ressemblent, ce sont deux entités complètement différentes. Le drapeau Rastafari est originaire de la Jamaïque certes, mais les adeptes se considèrent de souche éthiopienne. Les couleurs panafricaines sur le drapeau ont un symbolisme non négligeable ; le rouge représente le sang, le jaune représente la richesse spirituelle et le vert est le symbole du Dieu de la terre. Au centre du drapeau, les symboles peuvent se diversifier: une feuille de cannabis, des images d’esclaves, des dreadlocks ou encore Bob Marley ou Alpha Blondie.
L’histoire du Rastafarisme et l’affiliation au «reggae roots»
En 1930, Haile Sélassié est sacré roi des rois en Ethiopie et devient un messie pour les premiers adeptes rastas, tous des descendants d’esclaves. Il est à l’origine du mouvement et il est aussi suivi par un bon nombre de Jamaïcains. Cependant, après la colonisation des Anglais dans les années 60 et 70, les Rastas se retrouvent dans les ghettos, dont le très célèbre Trench Town. C’est à ce moment qu’ils décidèrent d’entamer une lutte sociale qui va durer toute une vie et ce combat sera véhiculé é par une musique appelée le Reggae.
De très nombreux musiciens suivent alors la voie Rasta et tentent de faire passer des messages à travers leurs chansons. Les musiciens et chanteurs, généralement pauvres ou marginalisés, s’inspirent de leurs quotidiens pour les paroles. Le Rastafarisme prône l’amour et la paix et s’attache aux racines africaines. C’est un héritage culturel fort pour ceux que le colonialisme a déraciné. Les instruments d’origine africaine ont une place privilégiée dans la composition du reggae. Les musiciens sur scène utilisent du « Ganja » qui, selon la légende, rapproche l’Homme du Tout-Puissant. Le Ganja est sacré à leurs yeux car, encore une fois selon une certaine légende, cette plante poussait sur la tombe du prophète Salomon et elle est dotée de pouvoir de guérir les Nations.
Ce n’est qu’après la mort du fameux chanteur de reggae Bob Marley, qui avait dédié sa vie à propager les idées Rastas à travers la planète par la musique que le mouvement commence à prendre une dimension plus spirituelle que politique pendant les années. Le Reggae véhicule dès lors un message plus centré sur Jah et les paroles sont plus « conscious ». Le reggae est bien plus qu’une simple musique pour les fumeurs de joints ou les dreadeux… il permet de transmettre des messages spirituels fondamentaux.