En raison de la signification culturelle omniprésente des arbres, un seul symbole fondamental – l’arbre de vie – apparaît dans les œuvres d’art anciennes du monde entier. Que symbolise au juste l’arbre de vie ?
Développement symbolique de l’arbre de vie
Tout comme l’arbre lui-même, les racines de l’arbre de vie s’enfoncent profondément dans le sol et s’étendent sur une grande surface. Ce signe a été découvert pour la première fois par des archéologues en Turquie vers 7000 avant J.-C., et on le retrouve aussi dans la civilisation acadienne vers 3000 avant J.-C.
Les anciens Celtes utilisaient également ce signe ; ils appelaient l’arbre « Crann Bethadh » dans leur langue. Lorsqu’ils défrichaient un champ, par exemple, les Celtes laissaient un arbre solitaire au centre, symbole de leur respect pour la nature. Les branches de cet arbre servaient d’abri aux rassemblements et aux rituels pour les générations à venir. Les Celtes avaient un profond respect pour la nature, et ce respect les amenait à considérer les arbres comme des entités intelligentes et magiques dignes d’être représentées dans l’art et les rituels.
Le livre de la Genèse fait référence à l’enseigne de l’arbre de vie en tant qu’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Eden, c’est pourquoi la tradition chrétienne conserve également certains aspects de cet ancien emblème.
L' »Arbre de vie », un arbre vieux de 400 ans, existe toujours à ce jour dans le pays du Moyen-Orient, le Bahreïn. Certains pensent qu’il s’agit de l’endroit même où Adam et Eve ont planté pour la première fois le jardin d’Eden.
Unité et interdépendance
Si vous observez attentivement l’emblème de l’arbre de vie, vous pouvez voir comment ses racines profondes s’étendent dans toutes les directions tandis que ses branches s’étendent vers le haut selon le même schéma. C’est ainsi que vous et toutes les autres formes de vie êtes interconnectés avec la Terre et le cosmos.
Alors que notre corps a besoin des ressources de la Terre pour se nourrir, notre esprit est né dans le cosmos (ou Source) et y retournera après notre mort. Les liens entre toutes les choses de l’univers nous montrent que nous ne sommes pas seuls. Pour découvrir des accessoires sur le thème de la nature, cliquez là.
Les relations au sein d’une famille et ses racines généalogiques
Notez comment l’Arbre de vie peut être considéré comme une métaphore d’un grand arbre généalogique. Considérez que vous êtes le tronc de l’arbre et que vous êtes indivisible. Votre arbre généalogique ressemblerait à l’Arbre de vie si vous le faisiez remonter à des centaines d’années, à travers de nombreuses générations, jusqu’aux innombrables individus qui ont contribué à votre création. Vraiment, quand on y réfléchit un peu, c’est profond !
Développement personnel
Les arbres les plus robustes du monde, dont celui qui est toujours debout à Bahreïn et connu sous le nom d’arbre de vie, ont survécu aux tempêtes les plus violentes et en sont sortis encore plus robustes.
Les arbres ont des systèmes racinaires étendus qui s’enfoncent profondément dans la terre à la recherche d’eau et pour sécuriser l’arbre en cas de tempête. Plus la tempête est intense, plus l’arbre est robuste. C’est pourquoi l’arbre de vie est une métaphore du développement.
Prospérité
Les anciens Celtes avaient compris l’importance des grands arbres au milieu de leurs champs, qu’ils appelaient Crann Bethadh, comme lieu de rencontre, source de nourriture et d’ombre, et refuge pour la faune.
Ils avaient compris que les arbres étaient essentiels au bien-être de leur peuple et que sans eux, la civilisation telle qu’ils la connaissaient s’effondrerait. Par conséquent, l’arbre de vie est également une métaphore de l’abondance et de la santé que les arbres apportent aux gens et à la planète.
L’enracinement
Tout comme le symbolisme de « l’auto-croissance » de l’arbre de vie, l’importance de l’enracinement dans la réalité découle de la profondeur apparemment illimitée à laquelle s’étendent les racines de l’arbre. La capacité d’un arbre à résister aux intempéries est directement proportionnelle à la profondeur de son système racinaire, ce que la science a prouvé.
De la même manière, nous, les humains, devons respecter la Terre et notre corps afin de rester enracinés. Cela nous aide à fortifier nos chakras de base, en favorisant un sentiment de stabilité qui sert de base pour affronter les hauts et les bas de la vie avec grâce.