C’est une véritable discipline. Avant l’avènement de l’ordinateur, c’était aussi une profession recherchée, en effet, dans certains milieux comme le milieu religieux (mais pas seulement), elle était pratiquée comme un véritable art de la communication visuelle. Puis le clavier est arrivé et presque plus personne n’écrit à la main. Mais heureusement, le calligraphe fait un retour en force : un professionnel qui parvient à gagner de l’argent en écrivant des œuvres d’art vraiment très belles.
Que fait un calligraphe de nos jours ?
Ne s’occupant plus de dessiner des manuscrits enluminés dans les abbayes, le calligraphe est aujourd’hui un personnage très demandé, et pas seulement dans des cercles restreints comme les musées et les bibliothèques pour la restauration de textes anciens. Il est également très sollicité dans les domaines qui ont trait à la modernité. Quelques exemples ? Rédaction des invitations de mariage (strictement à la main) ; Rédiger des invitations pour le compte de créateurs de mode ; rédaction de titres et de sous-titres pour des affiches de films pour le compte de l’industrie cinématographique ; Rédige des doodlings, contribuant à la création d’un logo, d’une marque ou d’une marque personnelle.
Écriture de monogrammes
La calligraphie contemporaine, en effet, a étendu son champ d’action en recourant, le cas échéant, à l’informatique, à la gravure sur pierre et sur bois ou à des techniques de calligraphie expérimentale. La principale caractéristique d’un produit écrit à la main est, bien entendu, son caractère unique, qui détermine également sa valeur intrinsèque. Loin de la production de masse, une invitation, un cadeau ou une gravure commandée à un calligraphe est, ipso facto, une œuvre d’art unique. Et s’il est vrai que cela restreint quelque peu le marché, il est également vrai que dans le marché qui apprécie ce raffinement, le calligraphe est une figure professionnelle connue et même recherchée. Comme dans tout, il s’agit de se spécialiser puis de se lancer dans le « business ».
Gagner de l’argent en écrivant, comment devient-on calligraphe ?
De nombreux calligraphes contemporains, parfois très jeunes ont commencé par une formation en design et en arts graphiques, puis se sont spécialisés dans la calligraphie en suivant des cours spéciaux. L’ingrédient de base est, bien entendu, la passion de l’écriture et une certaine propension naturelle au lettrage et au gribouillage. L’Association de calligraphie elle-même propose sur son site des cours de calligraphie pour tous les niveaux, à commencer par les débutants. Les sujets étudiés sont principalement les styles d’écriture et l’alphabet. « On étudie les formes des lettres qui le composent, on essaie les outils et on s’exerce aux traits nécessaires pour les dessiner », ainsi que l’étude des modèles historiques et des outils du métier (plumes larges et fines, pour commencer). Bien sûr, le deuxième ingrédient clé, en plus de la passion personnelle, est la pratique donnée par la pratique constante de l’art de la calligraphie.
Gagnez de l’argent en écrivant, si vous avez une passion pour la calligraphie, faites-en votre métier
Le grand avantage du freelancing est que vous pouvez mieux gérer votre temps et transformer une passion en un véritable emploi. Si vous avez une passion pour la calligraphie ou si vous avez déjà griffonné et écrit des lettres avec un certain succès, vous pourriez avoir un vrai travail à faire. En suivant des cours spécialisés, vous pourrez mettre votre travail au service des entreprises (pour les invitations, la conception de logos et d’armoiries) et des particuliers (invitations de mariage, héraldique, etc.).